Point réseaux au 04 06 2014
 
Le 10 octobre 2013 plusieurs maisons du bout de l’avenue ont été inondées. Ces incidents se répétant plus ou moins régulièrement lors de fortes pluies (ex : mars 2012), un dossier a été constitué avec les dégâts constatés et transmis au service assainissement de LMCU.
Trois réunions ont eu lieu avec les responsables de ce service en décembre puis début janvier et fin mai.
Les réseaux Eaux Usées (EU) et Eaux Pluviales (EP)  montant en charge simultanément il a été décidé de réaliser des tests  (fumée et caméra) sur ces réseaux pour identifier les causes de ces inondations et valider l’hypothèse de connexions entre les réseaux.
Les tests sur les réseaux Eaux Usées de LMCU et de l’ASL B5 ont été réalisés du 23 mars au 13 mai.
Si ces tests n’ont pas permis d’identifier les causes des inondations : pas de connexion entre les réseaux EP et EU, ils ont révélé :
 
Pour le domaine public de LMCU :
  • des déboitements et des radicelles, LMCU va entreprendre des travaux sur son réseau.
 
Pour le domaine privé de l’ASL B5 :
  • des fissures et des déboitements sur le réseau Eaux Usées de l’avenue et des raquettes, des regards à sceller ou à remonter,  à répartir selon les statuts entre les riverains directement concernés pour les raquettes et l’ASL pour l’avenue
  • mais aussi pour plusieurs maisons le raccordement de tout ou partie de leurs eaux pluviales dans le réseau Eaux Usées : ce qui sera à corriger par les propriétaires concernés.
 
 
Pour compléter les recherches, nous allons procéder au curage et à l’inspection vidéo de la partie « est » du réseau Eaux Pluviales de B5, celle  qui se déverse dans le lac du Héron du 10 au 13 juin prochain.
Les inspections vidéo des deux réseaux de Brigode 5 (Eaux Usées et Eaux Pluviales) seront  alors transmises à une société de conseil qui nous fera des recommandations quant aux travaux nécessaires à entreprendre au niveau de l’ASL B5.
 
Pour terminer le curage de la partie « ouest » du réseau Eaux Pluviales est prévu à l’automne.
Les rejets de peinture et de plâtre qui avaient été faits dans la canalisation Eaux Usées d’une raquette.
De telles pratiques sont à éviter et nous appelons chaque propriétaire à être vigilent notamment vis-à-vis des prestataires qu’il emploie.

 


Voir le schéma des réseaux au 30/09/2014  :                 Principes  de responsabilités :