LES ESPACES VERTS COMMUNS

 

Les espaces verts communs de Brigode 5 sont relativement importants par rapport aux autres « Brigode » et leur entretien fait l'objet d'une attention toute particulière car ils contribuent  au  caractère attractif de notre lotissement.

 

 

Le budget Espaces verts/Elagage comprend les tontes (33% du budget), l’entretien des massifs et les nouvelles plantations (28%), l’élagage (36%) ainsi que les interventions du taupier (3%)

Mais, conserver à ce domaine un caractère paysager de qualité n'est pas seulement une question de budget, c'est avant tout l'affaire de NOUS tous !!!

Nous avons établi un contrat d'entretien annuel avec une entreprise pour l’entretien des espaces verts et des tontes de façon à ce que le domaine reste propre et attractif tout au long de l'année. 

Les tontes

sont  effectuées tous les 15 jours environ.

 

Les plantations   

Depuis 2010/2011, nous avons entrepris de nombreux travaux de plantation afin de préserver le caractère paysager du domaine.

En effet, les premières plantations ayant  été réalisées en 1975, les arbres devenus trop importants ont été abattus et les massifs ont été repensés.

Nous avons sélectionné des arbres de qualité au feuillage coloré - Mais, afin de limiter les frais d’élagage dans le futur, nous avons privilégié des arbres à faible développement, excepté dans la petite plaine.

Ainsi, vous pouvez admirer :

 

Dans l’avenue de Brigode et ses antennes :

 
Des  acacia frisia doré,
Des  érables griseum  aux couleurs d'automne
Deux érables drumondii,
Des gleditsias dorés,
Un cornus contreversa au beau port étagé…
   
Un hêtre pourpre pleureur,  
Deux prunus kiku shidare pleureur à floraison rose  
Des cercis forest pansy (arbre de Judée)   
Un orme doré fastigié,  

 

Dans la petite plaine :

Un saule pleureur,
Des gleditsias dorés ,
Un érable crimson king pourpre,

Un tulipier de Virginie à la floraison jaune

 

A la lisière des sous-bois :

Des houx panachés,Des fusains dorés ou argentés ,
Des cornouillers panachés et dorés au bois rouge  en hiver,
Des bouleaux à écorce décorative,
Une très belle variété de brunnera  panachés jack-frost.(grand myosotis)
Des azalées mollis jaunes et orange à la floraison printanière brève mais spectaculaire,
Des hortensias paniculata blancs  et roses ,
Des hortensias annabelle  à grosse boule blanche qui apportent de la couleur en fin de saison.

 

Dans les massifs à l’entrée de l’avenue :

Un choix de plantes vivaces à floraison étagée et faciles d'entretien a été privilégié avec en particulier :

Des cornouillers  winter beauty à bois orange en hiver,
Des cotinus grace pourpre,
Des bambous sacrés avec des baies rouges l'hiver,
Des graminées :pennisetum alopecuroides et stipa gigantea,
Des verveines boniarensis mauves,
Des gauras,
Des sedums chocolat.

 

L'Elagage

Afin de garantir, tant notre sécurité que notre plaisir visuel, nous définissons chaque année les arbres à élaguer ou supprimer.

Pour ce faire, nous nous faisons conseiller par les arboriculteurs de la Mairie, qui effectuent avec nous, une visite annuelle du domaine, en septembre ou octobre.

Suite à cette visite, nous faisons intervenir notre prestataire actuel pour l’élagage, et cela, plutôt en fin d’année.

Si vous souhaitez nous faire part de demande d’élagage, nous vous remercions de nous le signaler avant le début du mois de septembre afin de l’inclure lors de notre passage en revue annuelle.

Pour rappel, il est bien entendu interdit d'abattre ou d'élaguer des arbres situés dans les espaces communs !

Le Taupier

En cas de besoin, et ce, dans les espaces privés comme dans les espaces communs, n’hésitez pas à faire appel au taupier. Ses interventions sont incluses dans les charges du lotissement, et ce, autant de fois que nécessaire !!!

Vous trouverez ses coordonnées dans les ’Numéros Utiles’ (Rubrique : Vie Pratique).

LES ESPACES VERTS PRIVES

Comme les espaces communs, votre terrain contribue au caractère paysager de Brigode 5.

N’hésitez pas à cacher les poubelles avec des arbustes persistants,

Respectez les limites de plantation,

Evitez les haies strictes et uniformes,

Taillez votre haie de telle manière qu'elle n'empiète pas sur les espaces communs notamment sur l'avenue de Brigode. En effet, tout débordement de haies  gêne la visibilité et rend difficile l'entretien de la pelouse en bordure de l'avenue.

Par ailleurs, il est indispensable de laisser le passage pour des gros camions dans les impasses et de dégager les abords des avaloirs afin de faciliter leur entretien.

 

Planter une haie…les conseils de notre jardinier :

 

Veuillez à sélectionner des arbustes qu'on puisse tailler en boule.

Privilégiez une plantation en quinconce avec 3 ou 5 arbustes de la même espèce  plutôt  qu'une plantation d'arbustes de la même espèce en ligne.

Si la plantation en ligne s'impose sur certains côtés de votre jardin, préférez alors des arbustes persistants de couleur verte sombre (comme l'If voire les Lauriers du Portugal). Les autres massifs et arbustes de votre jardin s’en détacheront mieux et seront donc mieux mis en valeur.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'arbustes qui conviennent particulièrement à notre climat local :

 

Arbustes persistants :

Arbustes persistants panachés :

Arbustes caduques :

Oranger du mexique (Choisya ternata ou Choisya astec pearl qui fleurissent blanc)

Vibirnum tinus

Viorne de Prague

Berberis julianae

Cotoneaster franchetti

Cotoneaster lactea

Prunus lauocerasus Zabeliana

Laurier du portugal (plus joli que le laurier courant)

 

Fusain  du japon bravo

Fusain doré

Eleagnus  pungens maculata

 

Stephanandra tanaka

Fothergilla

Cornouiller panaché Elegantissima

Vibirnum opulus

Cornouillers à bois de couleur (Winter beauty ou le Siberica par ex)

Berberis pourpre etc...

 

Liste non exhaustive…

 

LES REGLES DE BON VOISINAGE

 

Veuillez trouver ci-dessous un rappel concernant les REGLEMENTATIONS des plantations  dans les espaces  privés, qu’elles soient issues du code civil et du cahier des charges de Brigode V :

 

Clotures et haies

Clôtures sur la voie publique : elles sont constituées de massifs de végétation ou haies d'une hauteur inférieure à 0,80 m, sauf si la façade sud de la construction donne sur la voie publique ; dans ce cas, la hauteur pourra être portée à 1,70 m.

Si un grillage y est adjoint, celui-ci devra avoir une hauteur limitée à 0,80 m et se trouver à l'intérieur du lot, de manière à être invisible de la voie publique.

Clôtures entre voisins : elles pourront être constituées de massifs de végétation de 1,80 m de hauteur maximum ou en cas d'accord entre les riverains, d'un grillage sur mitoyenneté ; le grillage devra alors être doublé de haies sur ses deux faces et ne pas dépasser 0,80 m de hauteur.

 

 Contenir vos arbres

Veillez à respecter les distances minimales de plantations ;

Un arbre qui dépasse 2 m de hauteur doit se situer à plus de 2 m de la limite séparative !!

Même lorsque les distances légales sont respectées, il arrive que des branches ou des racines empiètent chez le voisin.

enlightenedSi les branches de vos arbres avancent sur la propriété du voisin, celui-ci peut vous demander de les couper à la limite de la séparation entre les deux terrains.

Il n'a pas le droit d'élaguer les arbres lui-même ; il a en revanche la faculté d'exiger que cet élagage soit effectué, même si cette opération risque de faire mourir l'arbre.

En ce qui concerne l'élagage, il est également opportun de savoir qu'il existe un droit de passage sur le terrain voisin aux fins d'y procéder.

 

enlightenedContrairement aux branches, votre voisin a le droit de couper les racines des arbres voisins qui empiètent sur son terrain. En cas de dommage subi à cause de vos racines, vous pouvez être tenu pour responsable.

Rappelons qu'un arrangement à l'amiable est toujours  préférable si vous souhaitez entretenir de bonnes relations de voisinage.

Par ailleurs, si un arbre de votre voisin occasionne de l'ombre dans votre jardin, il est peut-être plus simple de  proposer à vôtre voisin de prendre en charge l'élagage de l'arbre.

Lorsque deux intérêts légitimes s'affrontent, celui de l'un qui est de profiter de ses plantations et celui de son voisin qui est de jouir de l'ensoleillement de son jardin, et que vous n’arrivez pas à trouver de solutions à l’amiable, ce sera au juge de paix à déterminer dans chaque cas d'espèce si le trouble occasionné au voisin relève de la norme ou au contraire est anormal. Il peut imposer de tailler l'arbre à une hauteur donnée ou de l’arracher.

L'élagage du branchage des arbres peut être dicté par le souci de la sécurité des personnes qui empruntent une voie publique ou privée. Ainsi, votre syndicat  peut  exiger des propriétaires qu'ils procèdent à l'élagage des plantations riveraines d'une voie publique ou privée.